Interview Ethics

Une petite interview de notre boutique partenaire experte des couches lavables, à Lomme !

Perrine et Emma vous accueillent pour parler couches lavables, hygiène féminine et bien d’autres sujets autour de la parentalité, à Lomme, dans leur petite boutique qui bientôt, deviendra grande !

Perrine, sa fondatrice, nous en dit plus sur sa philosophie !

 Présente-nous ta boutique en 3 mots essentiels pour toi :

Enthousiasme, échanges et créativité !

 

Tu es plus qu’une boutique, dis-nous pourquoi :

EthiCS a ouvert ses portes en septembre 2016 et depuis nous avons rencontré tant de colibris !

La boutique vise à accompagner le grand public, les entreprises et les collectivités locales sur la mise en place de pratiques durables. En boutique on trouvera le nécessaire pour changer ses habitudes au quotidien…
Consommer zéro déchet, naturel, sain & local ! Grandes marques ou créateurs locaux, on y trouve des idées adaptées à chacun ! De l’essuie-tout lavable en passant par les gourdes inox, pailles en bambou (et bientôt en paille !) jusqu’à la coupe menstruelle… Le panel de solutions zéro déchet est large !
En boutique, on anime également des ateliers pour fabriquer soi-même ses produits du quotidien que ce soit pour l’entretien de la maison ou les soins du corps. L’objectif est de vous rendre autonome !
La grande partie de la boutique également est le conseil & la location de couches lavables. Par la location, vous découvrez l’utilisation de différents modèles afin de savoir lequel convient à bébé ! Afin de vous préparer nous animons des ateliers d’une heure pour comprendre et mettre en place votre routine ! Durant la location ( et même après !) nous restons disponibles pour vous accompagner dans la meilleure utilisation possible (lavage, détachage, stockage…).
Des intervenants viennent régulièrement pour animer des ateliers autour de thématiques variées. Portage, éveil musical, langue des signes, chant prénatal, sophrologie, alimentation consciente, Hygiène naturelle Infantile, couture… La porte de EthiCS est ouverte à tous ceux qui souhaitent partager leurs passions !
Bref la boutique est un véritable lieu d’échanges et de discussions où chacun est accueilli avec douceur et bienveillance. On a conscience que changer ses habitudes prend du temps, c’est pourquoi la boutique existe !

 Les couches lavables : quelle tendance selon toi :

Avec les informations récentes sur le glyphosate présent dans toutes les couches jetables (toutes marques confondues..), je pense que chacun a pris conscience que le lavable représentait une solution plus sûre.
Néanmoins cela reste une étape à franchir et les préjugés ont la peau dure ! C’est pourquoi il est essentiel que les personnes qui sont intéressées par le lavable puissent trouver un interlocuteur. Plus on sera nombreux, plus l’utilisation de couches lavables deviendra la norme. Comme j’aime à dire, on n’a pas besoin d’être à 100% – c’est idéal certes – mais le jetable a le mérite (quand la composition est sûre) – de venir apporter un coup de mains dans certaines situations. Tous les quotidiens sont différents, c’est pourquoi le conseil et l’accompagnement sans préjugé sont nécessaires !
Ici dans le Nord, un projet de collecte et pressing de couches lavables est en cours de création. C’est un projet top car cela apportera un soulagement à tous les parents désireux d’utiliser des couches mais dont le lavage peut parfois s’avérer fastidieux.
Bref les couches lavables prennent de plus en plus la place et c’est tant mieux !

 Où te vois-tu dans quelques années ? :

Dans le Nord ! Dans une boutique plus grande pour un accueil optimal ! J’imagine un espace dédié à l’accueil des familles utilisatrices des couches lavables avec la possibilité de laver et décrasser ensemble afin de former plus efficacement le plus grand nombre ! Un espace pourrait être dédié à la seconde main afin que les parents puissent accéder à petit prix à l’achat de couches lavables de qualité (car les couches à très petits prix made in China sont tout simplement de mauvais produits).

Si vous êtes une boutique, que vous souhaitez être formé sur la question des couches lavables et en revendre, contactez-nous : contact@apinapi.fr . Nous ferons le point sur vos besoins !

ApiNapi

Pas de commentaires

Poster un commentaire